Créer une entreprise
l'idée de création d'entreprise financer sa création d'entreprise choisir une forme juridique services du greffe portrait d'entrepreneur outils du greffe

Les petits-déjeuners greffe/nouveaux entrepreneurs

Nouveaux dirigeants d’entreprise parisiens, le greffe du tribunal de commerce de Paris vous convie à un petit-déjeuner post-création :

Pour mieux informer les entrepreneurs immatriculés depuis moins de six mois, le greffe du tribunal de commerce de Paris les invite à un petit-déjeuner convivial sur le thème des formalités légales à accomplir dans les deux premières années d’exercice de leur entreprise et présente son site internet www.greffe-tc-paris.fr. La participation est gratuite.

Quelles précautions l’entrepreneur doit-il prendre dès son début d’activité ?

    Comment identifier l’entreprise sur ses papiers d’affaires et sur le site Internet ? Quelles sont les informations et les mentions obligatoires ?
    Comment gérer les documents légaux et administratifs au quotidien ? Quels sont les documents à archiver, les délais de conservation ?
    Comment et où vérifier si le code NAF/APE correspond à l’activité de l’entreprise ? Comment obtenir son changement ? A qui s’adresser ?
    Veiller à indiquer le nom de l’entreprise sur la boîte aux lettres du siège social !

Comment mettre en place une veille économique et juridique sur ses clients, partenaires, concurrents ?

    Comment obtenir des informations légales et financières sur ses partenaires, concurrents et fournisseurs ? Comment utiliser un service de veille gratuit sur le site www.infogreffe.fr

Comment effectuer ses formalités au Registre du commerce ?

    Une question sur les formalités légales et les démarches auprès du greffe et du tribunal de commerce de Paris ? Consulter la bibliothèque de 350 fiches pratiques.
    Comment effectuer ses déclarations par Internet ? Dématérialiser ses déclarations fiscales, sociales et légales, préparer ses formalités sur le site  www.greffe-tc-paris.fr, suivre en ligne l’avancement du traitement du dossier, poser une question aux juristes du greffe, etc.
    Quelles sont les étapes pour déposer ses comptes annuels au greffe ? Informez-vous sur ce dépôt annuel prévu par la Loi, la préparation et l’envoi du dossier.
    Comment recouvrer une créance impayée ? Découvrir comment contraindre facilement, rapidement et à moindre coût, un débiteur à régler une facture !

Comment effectuer ses formalités au Registre du commerce ?

    Comment mettre en place et suivre la comptabilité et la trésorerie de l’entreprise ?
    Comment détecter les premiers signes de difficultés économiques ?
    Quelles sont les solutions proposées par le tribunal ?

Participation gratuite à l’une des dates suivantes :

 
Février 2016 16
Mars 2016 15
Avril 2016 14
Mai 2016 19
Juin 2016 2 - 30
 

 

Animations pédagogiques de 3 heures de 9h00 à 12h00
Lieu : Greffe du tribunal de commerce de Paris
salle de formation (3ème étage)
1, Quai de la la Corse 75004 Paris
(Métro : Cité ou Châtelet)

Inscription par mail à invitation@greffe-tc-paris.fr

 

Pour préserver le caractère convivial des petits-déjeuners, l’inscription préalable est obligatoire et le nombre de participants est limité à 20 par session.


Ce site dédié à la création d'entreprise vous est proposé par le greffe du tribunal de commerce de Paris

Conditions légales