Créer une entreprise
l'idée de création d'entreprise financer sa création d'entreprise choisir une forme juridique services du greffe portrait d'entrepreneur outils du greffe

Services aux entreprises
Pollex Conseil, les compétences d’une vie au service des TPE

C’est grâce à ses compétences en matière de comptabilité et de gestion d’entreprise que Daniel Renard a eu l’idée de créer l’activité de son entreprise.
Sa connaissance d’une petite société qui rencontrait de gros problèmes de gestion, lui a fait prendre conscience de l’intérêt pour le petit entrepreneur d’avoir recours à une structure susceptible de l’aider dans ses travaux administratifs et comptables. Daniel Renard étant retraité, il estime pouvoir proposer des prestations à un coût très modéré puisque « son activité d’entrepreneur ne constitue pour lui qu’un complément de revenu », même s’il souligne « qu’il se doit au minimum de respecter les obligations financières de son entreprise ». C’est ainsi qu’est né Pollex Conseil en mai 2006.
Daniel Renard a monté son entreprise seul, grâce à son expérience de gestion de petites entreprises. Il a été soutenu par une société de conseil qu’il a rencontré au cours de son licenciement économique. Les petits déjeuners que le Greffe du Tribunal de commerce de Paris organise systématiquement pour les nouveaux dirigeants d’entreprise lui ont paru très professionnels, utiles et sympathiques. « Le greffe est très ouvert, ce qui permet aux entrepreneurs de disposer d’un socle d’information stable et d’un recours en cas de besoin. Le site Internet du greffe est très complet, il a d’ailleurs bien évolué et permet une véritable interactivité ».

Daniel Renard s’est autofinancé pour mettre sur pied son projet d’entreprise. Il a utilisé ses indemnités de licenciement pour réunir les fonds nécessaires à la création de son entreprise. Pour lui cette aventure est très positive. Lors de sa création d’entreprise, il a particulièrement apprécié l’accueil et l’aide qui lui ont été apportés lors de la formalité d’immatriculation. Son seul casse-tête ? Trouver le nom de son entreprise ! Par son expérience et son savoir-faire, Daniel Renard ne pense pas avoir commis d’erreurs lors de la création de son entreprise, « et si c’était à refaire, il ferait les choses de la même façon ».
A un potentiel créateur d’entreprise, Daniel Renard souligne que « La partie création d’entreprise est finalement très simple, il faut bien fixer ses objectifs. Par contre la partie de l’après création est plus complexe, Daniel Renard a été beaucoup sollicité et il y a beaucoup de documents à remplir et de démarches à accomplir et qu’il ne faut pas sous-estimer ».
Aujourd’hui, après 6 mois d’activité, il tire un premier bilan très positif. Son problème est de trouver le temps pour développer sa clientèle. Il est en outre en train de réfléchir au recrutement d’une personne et les obligations administratives inhérentes au recrutement sont pour lui un nouveau cap à franchir !

RENARD Daniel, 61 ans
POLLEX Conseil
drenard@pollex.fr
tél. : 01 45 72 04 45

Ce site dédié à la création d'entreprise vous est proposé par le greffe du tribunal de commerce de Paris

Conditions légales