Créer une entreprise
l'idée de création d'entreprise financer sa création d'entreprise choisir une forme juridique services du greffe portrait d'entrepreneur outils du greffe

La restauration
Murmure des racines, le bio en direct


L’idée de son entreprise est venue à Betty après une expérience de travail sur les marchés « J’ai travaillé avec une personne qui vendait du pain et des produits biologiques, miel et confitures, sur des marchés parisiens. Comme elle souhaitait se retirer, j’ai monté ma propre structure en reprenant une partie de ses emplacements et de sa clientèle ».

Cette dynamique créatrice d’origine chinoise exerce son activité sur trois marchés parisiens et celui des Lilas. Elle apprécie tout particulièrement le contact avec les clients « très enrichissant quand le marché fonctionne bien ». Betty concentre son activité sur la vente de pain biologique « J’ai sélectionné un fabricant de Troyes, dont les produits correspondent aux critères de qualité souhaités ». Cette denrée périssable est acheminée par un transporteur pour être vendue très rapidement. Pour l’instant, Betty entrepose les produits secs ou en conserve dans une pièce prêtée et envisage de louer un local plus grand d’ici quelques mois.

Betty a monté son entreprise seule. Elle s’est appuyée sur la logistique déjà mise en place par la personne qui exerçait précédemment cette activité. Betty tire un bilan très positif du petit-déjeuner au greffe « Cette initiative rend le greffe plus accessible. Elle permet de s’informer utilement sur les services mis à la disposition des entrepreneurs ». Betty a apprécié la démonstration de la réalisation des formalités en ligne, et la rencontre avec les juristes du greffe.
Pour financer son entreprise, Betty a effectué un prêt personnel pour réunir le capital de l’entreprise. Les produits sont fabriqués au jour le jour, en fonction des besoins, et elle dispose d’un stock réduit.
Les formalités de création n’ont pas été très simples, ni très rapides. « Une erreur a été commise dans le libellé de mon activité au moment du remplissage du formulaire Cerfa, qui m’a fait perdre du temps et de l’argent. Si j’avais su que le greffe apportait un appui en ligne et au guichet pour préparer ses formalités, j’aurais fait appel à vous ».
Hormis les formalités administratives, le plus mauvais souvenir qu’elle retire de son expérience est la gestion du personnel, en raison « du manque de fiabilité du salarié embauché ».
Si c'était à refaire ? Betty procéderait de façon différente en veillant personnellement à toutes les étapes de la création administrative. « Je me chargerais moi-même du remplissage du formulaire, qui m’a causé tant d’ennuis ! Et j’utiliserais votre site Internet, très pratique pour préparer son dossier en ligne. Le questionnaire est un véritable « plus » qui évite au créateur de s’interroger sur les champs utiles à remplir ».
Pour créer son entreprise, Betty observe « qu’il faut être doté d’une forte personnalité pour se lancer dans cette activité, qui est éprouvante physiquement. La clé du succès, ce sont les produits. Il faut les sélectionner soigneusement, et ensuite s’armer de persévérance pour les faire connaître ».

Murmure des racines
12 rue des Haies 75020 Paris
Téléphone : 01 43 73 27 81
Mail : blaw@club-internet.fr



Ce site dédié à la création d'entreprise vous est proposé par le greffe du tribunal de commerce de Paris

Conditions légales