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L'export
UNIQUIM, un duo pour l’importation…


Ce professionnel de la chimie, a travaillé pendant 28 ans chez Rhône Poulenc / Rhodia. « Mon parcours est assez atypique et j’ai réalisé la plus grande partie de ma carrière en Amérique Latine et en Grèce comme Directeur de filiale. Au moment où Rhodia connaissait des difficultés, j’ai demandé à quitter le groupe, pour faire ce que faisais déjà mais de façon indépendante ».
La société d’Yves Seugnet commercialise des produits chimiques à l’international « Par exemple, nous vendons en Europe des pigments pour la peinture fabriqués au Brésil, qui sont utilisés dans la construction pour marquer les chantiers. Nous commercialisons aussi des produits destinés à l’industrie plastique et alimentaire ».
L’activité développée par Yves est transcontinentale : il travaille avec l’Amérique Latine, l’Asie, et l’Europe, et sert d’intermédiaire entre les clients de ces continents « En ce moment, je cherche des clients au Proche-Orient pour leur vendre des produits brésiliens ». Les produits sont stockés dans un entrepôt au Havre. « Pour une petite entreprise, c’est un véritable challenge de se faire connaître des acheteurs qui sont souvent de grands groupes. Une fois convaincu de l’excellence de votre prestation, l’acheteur doit encore homologuer et tester les produits , avant de passer commande ». Je me donne 2 ans pour réussir, faute de quoi je retournerai vivre et travailler en Amérique Latine où j’ai de nombreux contacts.

Yves a monté son entreprise avec un associé. Ils s’appuient sur leur réseau professionnel d’anciens de Rhône-Poulenc/Rhodia et leurs contacts à l’international. Il a bâti son projet de création dans le cadre de son « reclassement professionnel » mis en place par Rhodia. Yves a bénéficié des services d’un consultant qui l’a appuyé dans ses démarches d’ACCRE et ses formalités de création. Pour le financement de la société, Yves et son associé ont constituée eux même les apports sur leurs fonds personnels « Nous gérons de près la trésorerie ».
Yves a trouvé le petit-déjeuner du Greffe, sympathique et utile « J’ai apprécié le côté pratique et les astuces données aux entrepreneurs qui leur permettent d’économiser du temps et de l’argent, les informations sur la tenue des livres de commerce sont à retenir ». Le site du Greffe recueille également son intérêt « La commande de documents officiels par Internet est un service très utile que j’utiliserai certainement, et je compte demander un certificat électronique d’ici quelques mois dès que la facturation aura réellement démarré. »

Quant il évoque son meilleur souvenir, Yves pense tout de suite à la première commande passée par un client « C’est fantastique quand une entreprise vous fait confiance et d’entendre dire que les produits que vous vendez sont de bonne qualité pour un prix compétitif ».
A un candidat à la création d’entreprise, Yves préconise « De prendre tous les conseils utiles auprès des institutions, de s’armer de patience car des mois peuvent s’écouler entre le 1er contact et la commande, d’être très près de la trésorerie pour réussir à se constituer une réserve, et de bien gérer ses crédits clients/fournisseurs. Aux jeunes créateurs, je recommande de ne pas hésiter à sortir de l’Hexagone, car le marché minimum aujourd’hui c’est l’Europe. Pour opérer à l’international, mieux vaut s’appuyer sur un partenaire local doté dune bonne connaissance du marché. ».


UNIQUIM
1 rue des Reculettes 75013 Paris
http://www.uniquim.com/

Ce site dédié à la création d'entreprise vous est proposé par le greffe du tribunal de commerce de Paris

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