Créer une entreprise
l'idée de création d'entreprise financer sa création d'entreprise choisir une forme juridique services du greffe portrait d'entrepreneur outils du greffe

Le secteur de l'art et de la culture

TOIT DU MONDE PRODUCTION, la création d’évènements et de costumes


Tour à tour mannequin, comédienne, costumière puis conceptrice de projets culturels, Astrid Siwsanker officie depuis plus de 25 ans dans les métiers du spectacle « Je pense avoir bien compris le mécanisme de ces métiers, les demandes des différents acteurs et les lacunes ». La fabrication et la production de costumes originaux est un créneau où des choses inédites restent à faire. « Le costume, c’est ma passion ! Il parle de l’histoire des gens et de leur art de vivre. »

Les voyages d’Astrid à travers l’Europe, les USA et l’Inde, qui exerce sur elle une véritable fascination, l’ont amenée à approfondir ses connaissances, et à se constituer une collection de pièces uniques « En voyage, les brocantes et les marchés sont les premiers lieux où je me rends ». Manager culturel de formation, Astrid a également créé un centre dédié à la culture « La somme de mes expériences, formations et centres d’intérêts ont abouti à la création de « Toit Monde Production » avec mon compagnon metteur en scène. Nous apportons un savoir-faire d’artistes aux professionnels du spectacle et aux particuliers ». En plus de la conception de costumes, Astrid et Luc proposent aussi des organisations d’événements familiaux et d’entreprises, ainsi que services d’audit et de conseil en matière culturelle auprès des régions Guadeloupe, Martinique et Guyane.

Astrid a monté son entreprise avec son compagnon metteur en scène. Il leur a fallu deux ans et demi pour concrétiser leur projet « Nous avons fait appel à toutes les structures de l’arrondissement. La Maison du Développement et de l’Emploi, ainsi que la Maison du Commerce et de l’Artisanat du 19ème nous ont bien épaulés ». La recherche du local a constitué l’obstacle majeur « Pour finalement trouver un local qui nous satisfait pleinement, et dans lequel nous avons effectué beaucoup de travaux ».
Astrid indique : « Le milieu artistique travaille beaucoup en réseau. J’ai participé à des réunions associatives théâtrales pour trouver des contacts et des informations. Et l’entreprise a bénéficié de nombreux soutiens ! De la part de la Compagnie « Théâtre de l’Air Nouveau » qui nous a prêté des salles, et de la Confédération Syndicale des Familles. Et surtout de notre public et de nos premiers clients ».

Astrid a trouvé excellente l’organisation des petits déjeuners du Greffe et s’est inscrite aussitôt l’invitation reçue « Une fois que l’on a créé, l’on se sent un peu seul, alors que c’est à ce moment-là que l’on a besoin d’être guidé. L’accompagnement post-création est très intéressant. C’est une initiative à développer ».

Astrid a été très satisfaite des services proposés aux guichets du greffe « Comme la question était un peu complexe la personne n’a pas pu me donner une réponse immédiate, mais j’ai été contactée dès le lendemain par le greffe ».

Notre dynamique dirigeante a investi ses fonds personnels dans la création de sa structure, assortis d’un prêt bancaire de 35 000 €. De plus, elle a fait don à l’entreprise de sa collection de costumes « Sans cette collection réalisée au fil de mes voyages, et mes économies, j’aurais difficilement pu créer ma propre structure ».
Le plus mauvais souvenir d’Astrid, ce sont les semaines de travaux qui ont précédé l’ouverture de sa boutique « Créer une entreprise, c’est se mettre en danger ! Pour monter notre show-room, il a fallu tout refaire et investir beaucoup d’argent. ». « Mon meilleur souvenir, c’est le jour de l’ouverture de la boutique quand j’ai vu l’enseigne allumée. Les clients et les gens du quartier sont venues me voir pour me féliciter. Je suis heureuse d’avoir apporté du glamour dans un endroit où il n’y en avait pas. »
Si c'était à refaire ? « Je m’arrangerais pour finir les travaux avant de créer l’entreprise. C’était trop stressant d’avoir à gérer en même temps les démarches administratives et l’ouverture du magasin, mais ma nature c’est de ne jamais baisser les bras, de maintenir mon rêve et de garder mon objectif en ligne de mire ».

Astrid SIWSANKER
Toit Monde Production
2 rue Raymond Queneau 75018 PARIS
http://www.toitmonde.com/

 


Ce site dédié à la création d'entreprise vous est proposé par le greffe du tribunal de commerce de Paris

Conditions légales