Créer une entreprise
l'idée de création d'entreprise financer sa création d'entreprise choisir une forme juridique services du greffe portrait d'entrepreneur outils du greffe

Portraits de créateurs d'entreprise
J’irai dormir chez vous avec Keyzangel, la location temporaire en toute sérénité

CV : Marion BACCON est fondatrice-gérante de l’EURL KEYZANGEL, l’ange gardien de vos locations. Elle propose un service de conciergerie au forfait ou à la carte aux particuliers qui louent leur appartement à Paris. Marion est diplômée de l’EPSCI du groupe ESSEC et possède un MBA Luxe de l’ISC Paris. Elle a exercé les fonctions de chef de produit et d’acheteuse dans le secteur textile pendant 10 ans. Globe-trotteuse dans l’âme, elle adore voyager en se logeant chez les particuliers et expérimenter leur mode de vie.

« Le petit-déjeuner greffe/nouveaux entrepreneurs casse l’image un peu sévère du greffe et du tribunal de commerce. Vous apportez une information claire et détaillée dans un cadre sympathique »


Le jour où une amie s’est excusée d’arriver en retard à un apéro parce qu’elle venait d’accueillir un couple de touristes américains, Marion BACCON a eu un déclic « Elle m’a expliqué qu’un de ses amis louait son appartement pour des séjours de courte durée. N’étant pas très à l’aise en anglais, elle m’a demandé si je pouvais m’occuper de leur départ et récupérer les clés ». A l’époque, Marion rentre d’un périple de plusieurs semaines en Australie où elle se logeait chez des particuliers via le site Internet AIRBNB « En Australie, l’accueil est souvent réduit à sa plus simple expression, les gens laissent la clé sous une brique près de la porte ! Impensable à Paris …». Marion aime la philosophie d’échange d’appartements « A une époque où l’Internet n’existait pas encore, mes parents échangeaient leur résidence secondaire et leur voiture avec d’autres particuliers aux Etats-Unis, au Canada, en Afrique du Sud …. J’adore dormir chez les gens, vivre chez eux et comme eux ».

Aidée par Clémentine, une de ses amies qui lui prête main-forte dans la construction du site internet, Marion a créé en août 2015 l’entreprise KEYZANGEL, une EURL au capital de 1 000 €, domiciliée à son adresse personnelle. KEZYANGEL propose des services de conciergerie aux propriétaires qui mettent leur appartement en location de courte durée ou saisonnière : check-in, check-out, ménage, location de linge de lit et location de kit bébé. « En lisant dans la presse que Paris était la première ville sur le site AIRBNB avec 50 000 annonces, j’ai été confortée dans le choix de cette activité. Les nouvelles habitudes de vie créent de nouveaux besoins. KEYZANGEL répond à un besoin créé par les sites de location immobilière entre particuliers qui cherchent la flexibilité, la qualité et les prix abordables sans engagement ».

Chef de produit et acheteuse dans le domaine du prêt à porter durant 10 ans, Marion s’est retrouvée au chômage en 2014, suite à un licenciement économique. Diplômée d’une école de commerce et titulaire d’un MBA « Luxe », Marion s’est trouvée confrontée à de sérieux obstacles pour retrouver un emploi malgré un bon cursus professionnel « En principe, ma fonction me permettrait de travailler dans n’importe quel secteur, mais je suis étiquetée prêt à porter, un secteur sinistré à l’heure actuelle ».

A 34 ans, Marion trouve qu’elle n’est « ni trop jeune, ni trop vieille » pour créer une entreprise « Mon expérience m’a appris à agir de manière professionnelle, à savoir prendre du recul. Toutefois, le domaine de la location est nouveau pour moi, ce qui m’oblige à être rigoureuse pour en comprendre rapidement les mécanismes ». Marion s’est débrouillée seule pour monter le projet et créer l’entreprise « Et j’ai aussi suivi les conseils de personnes de mon entourage qui sont aussi passées par là. Le contact avec la conseillère pro de la banque où j’ai ouvert un compte a été déterminant : elle m’a aidée à hiérarchiser les étapes de la création. ». L’idée du nom de l’entreprise s’est imposée « En brainstormant avec Clémentine sur l’architecture du futur site internet. Nous cherchions un fil conducteur pour le site et la communication avec des mots comme clé, confiance, partir en toute sérénité ». En l’espace de deux mois Marion boucle son projet. Elle monte son business plan, rédige ses statuts et constitue son dossier d’immatriculation « J’ai reçu mon extrait k bis cinq jours après avoir déposé la demande et les pièces au CFE de la CCIP. ». Marion n’a bénéficié d’aucune aide financière pour créer KEYZANGEL qu’elle a créé en puisant sur ses fonds personnels. Heureusement, elle bénéficie de l’ACCRE, un dispositif qui l’exempte de payer des charges sociales au démarrage.

Très enthousiasmée par son entreprise, Marion trouve que c’est vraiment motivant d’être son propre patron, d’organiser son temps à sa guise, d’être maître de son projet et surtout « d’apprendre tous les jours ». Si c’était à refaire, elle n’hésiterait pas une minute, mais elle passerait probablement plus de temps à chercher les sources de financements, les accompagnements, à s’informer sur les obligations financières. Elle étudie d’ailleurs la possibilité d’intégrer un incubateur pour bénéficier d’un encadrement. Aux porteurs de projets qui n’ont pas encore franchi le pas, Marion conseille de récolter le plus d’informations possibles auprès des administrations, des banques, des professionnels. « Le petit-déjeuner greffe/nouveaux entrepreneurs apporte des informations concrètes : les fiches pratiques du site internet www.greffe-tc-paris.fr, l’i veille d’Infogreffe pour recevoir des alertes sur les entreprises vont m’être très utiles. Et surtout, j’ai réalisé que vous êtes des interlocuteurs à part entière des chefs d’entreprise ».

Marion compte sur le site Internet de KEYZANGEL, dont une version plus avancée va bientôt voir le jour, les réseaux sociaux et le bouche à oreille pour démarrer son activité « J’ai déjà des pistes » confie-t-elle. A moyen terme, son objectif serait d’étendre son activité en France et en Europe, de louer un local, de constituer une équipe et surtout « de rester fidèle à ses valeurs et à ses principes ».

 

Keyzangel
Contact : 09 54 23 22 20 ou 06 95 35 58 00
www.keyzangel.fr/


Ce site dédié à la création d'entreprise vous est proposé par le greffe du tribunal de commerce de Paris

Conditions légales