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Portraits de créateurs d'entreprise
La prestation de proximité, l’autre conception du syndic de copropriété

CV : Gilles Dupont a 30 ans d’expérience professionnelle en qualité de Directeur administratif et financier pour le compte de PME et de grandes entreprises. Créateur, avec deux associés, de la SAS AGENCE DE GESTION IMMOBILIERE, au capital de 15 000 €, syndic de copropriété, immatriculée au RCS le 1er juillet 2015. Contact : 06 30 20 55 03. Site internet en cours de création.

«Les petits-déjeuners post-création sont une excellente idée. Dans ce domaine, le greffe est précurseur »

Gilles Dupont a démarré son activité de syndic de copropriété au 1er juillet 2015 « J’ai constaté, dans mon entourage, que de nombreux copropriétaires n’étaient pas satisfaits de leur syndic. Les critiques sont nombreuses : les prestataires connaissent mal les immeubles qu’ils gèrent, les devis sont inadaptés, le suivi des dossiers mériterait plus de rigueur, la gestion est impersonnelle, etc. ». Gilles identifie une niche dans ce marché plutôt concurrentiel : la prestation de proximité. Il décide alors de se lancer, et crée AGI, une SAS au capital de 15 000 €, qu’il domicilie à son adresse personnelle dans le 2ème arrondissement de Paris. Le principe est simple : proposer une prestation de qualité à des immeubles situés dans son arrondissement. « Un syndic doit être réactif pour satisfaire ses clients, ce qui suppose de se rendre rapidement sur place », déclare t-il. Le « plus » qu’il propose, c’est un service très personnalisé, du « cousu-main », à des immeubles à taille humaine de 12 à 15 appartements. « Chez certains syndics, il faut d’abord donner son numéro de client au standard avant d’être renseigné. Chez AGI, c’est différent, je connais chacun de mes clients ».

Il faut dire que Gilles Dupont a géré durant 30 ans des immeubles et des sociétés, en qualité de Directeur administratif et financier, pour le compte de PME et de grandes entreprises. « On ne peut pas créer un syndic par hasard, un beau matin au saut du lit. Dans ce métier, il faut être à la fois financier, négociateur, bon communiquant et psychologue ! Et la palette de connaissances nécessaires est absolument incroyable ». C’est pour cette raison que Gilles, président de la société, s’est entouré d’un associé juriste et d’un associé architecte.

Le financement de l’entreprise a été réalisé par des fonds propres. « Les trois associés ont constitué le capital en apportant des fonds propres. Afin de limiter les frais, le siège social est domicilié chez moi. Et je ne me verserai aucun salaire les deux premières années ». La création de sa structure a été simple et rapide « Nous nous sommes débrouillés nous-mêmes pour rédiger les statuts, qui ont été validés par mon associé juriste ». Ensuite tout est allé très vite « Le lendemain du dépôt du dossier d’immatriculation au CFE de la CCIP, l’entreprise était immatriculée au registre du commerce et des sociétés. Le greffe m’a adressé un SMS contenant mon numéro SIREN pour faciliter mes démarches. J’ai reçu les extraits k bis par courrier deux jours plus tard. J’ai été très agréablement surpris ! » Gilles a beaucoup apprécié le petit-déjeuner greffe/nouveaux entrepreneurs « C’est une excellente idée. Il apporte des éléments essentiels à l’entrepreneur débutant. Je me suis rafraîchi la mémoire sur les formalités légales et les démarches auprès du tribunal de commerce ! Lors de cette sympathique réunion, j’ai rencontré un confrère agent immobilier et un créateur de site internet, avec lesquels j’échange régulièrement. J’ai demandé au centre des impôts s’ils organisaient eux aussi des matinées d’information sur la fiscalité, la télétransmission de la TVA, etc. Malheureusement, ils ne le font pas. Vous êtes vraiment des précurseurs !».

Quand on lui demande ce qui le motive le plus, Gilles Dupont répond sans hésiter : la dimension humaine, la satisfaction du client, la relation de confiance. Son meilleur souvenir ? Le jour où l’un de ses voisins, qu’il croisait depuis 25 ans, lui a demandé de s’occuper de la gestion de l’immeuble. Trouver des clients ne représente pas une préoccupation majeure pour Gilles « La semaine qui a suivi l’immatriculation de la société, j’avais déjà trois clients. Seulement en faisant une petite campagne d’affichage sur les murs de mon quartier ». Il compte sur le bouche à oreille pour étoffer son portefeuille de clientèle.

Quand on lui demande comment il imagine son entreprise dans 3 ans, Gilles Dupont répond sans hésiter « Etre reconnu sur la place comme un artisan qui fait du travail sérieux. ». Afin de préserver cette qualité qui lui tient à cœur, il souhaite limiter sa gestion à 15 à 20 immeubles.

SAS AGENCE DE GESTION IMMOBILIERE
Contact : 06 30 20 55 03
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