Créer une entreprise
l'idée de création d'entreprise financer sa création d'entreprise choisir une forme juridique services du greffe portrait d'entrepreneur outils du greffe

Concrétiser votre projet


Définir les points clés de votre projet :

Cette démarche doit vous permettre d'identifier clairement deux points essentiels : le potentiel de développement de votre idée et votre implication personnelle dans le projet.

Votre idée ?

définir précisement votre idée : est-ce une idée nouvelle ? une innovation technologique ? un nouveau produit révolutionnaire ? le service que tout le monde attend ? l'évolution d'un produit ou d'un service déjà existant ?
rechercher toute l’information sur ce produit ou ce service et sur vos concurrents sur tous supports d'information disponibles (presse écrite, internet, centre de documentation, CCI, chambre de métiers, relations personnelles et professionnelles, salon, exposition ...)
recueillir l’avis et les conseils de spécialistes (BGE, syndicat professionnel ...)
tester l’idée sur un échantillon de consommateurs ou d'utilisateurs, et être à l'écoute de leurs retours.
définir la clientèle cible (sexe, âge, professionnels, particuliers ...)
évaluer le chiffre d’affaires potentiel

Vous ?

déterminer vos objectifs personnels (pourquoi voulez vous créer votre entreprise ?)
vos motivations (créer votre emploi, besoin d’autonomie, de changement, de se réaliser ...)
vos compétences : technicité du produit, comptabilité, marketing, commercial, gestionnaire ...
vos ressources (ressources financières, réseau, temps consacré au projet ...)

Au terme de cette première approche, si des impossibilités apparaissent, il est nécessaire d'adapter votre projet ou de le différer.


Ce site dédié à la création d'entreprise vous est proposé par le greffe du tribunal de commerce de Paris

Conditions légales