Créer une entreprise
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L'étude de marché

Votre projet vous semble bien défini ? Vous pouvez passer à l'étape suivante : l'étude de marché. Il s'agit ici d'acquérir une connaissance parfaite de votre marché et de ses acteurs.
Cette étude doit vous permettre de conceptualiser votre idée mais avant tout de d'évaluer son potentiel commercial.

Connaître son marché

le produit ou service : spécifier et caractériser votre produit ou service (qualité, gamme, prestation, produit dérivé ...)
clientèle cible :

    professionnel, particulier, groupement..
    age, sexe, taille des entreprises, CSP ...
    clientèle régulière, occasionnelle, étrangère ...
    délais à respecter pour la production, produits saisonnier ...

qui sont les concurrents ? concurrents directs ou indirects, implantation géographique, similarité du produit ou service ...
implantation : à proximité de la clientèle, VPC, quartiers populaires ...

De la finesse de l'analyse du marché découle la stratégie commerciale, ainsi que l'amélioration éventuelle de votre produit, cette étape est donc essentielle.

Réaliser l'étude, quelques pistes pour faire vos recherches :

observation de la concurrence et du comportement des clients sur le terrain : boutique, salon, exposition, publicité, prospectus ...
enquête par sondage, test de produit auprès d'échantillons représentatifs ...
enquête chez les professionnels du secteur (entreprises, fournisseurs ...)
documentation :

CCI
Chambre des métiers
INSEE
Bibliothèque
Internet
Presse professionnel du secteur, presse généraliste ...

Le Greffe du tribunal de commerce de Paris vous propose également d'adresser des demandes de renseignements chiffrés sur les entreprises inscrites au RCS de Paris.
Pour plus d'information, cliquez ici


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