Créer une entreprise
l'idée de création d'entreprise financer sa création d'entreprise choisir une forme juridique services du greffe portrait d'entrepreneur outils du greffe

Le prêt personnel

Source : les établissements bancaires

Points clés : les banques financent habituellement à hauteur de 70% les investissements physiques, le fonds de commerce, et parfois le fonds de roulement.

Elles limitent fréquemment leur engagement à hauteur de la mise du créateur d'entreprise : les fonds propres doivent au moins égaler l'emprunt sollicité.

La durée maximale des prêts dépend de la durée fiscale d'amortissement des biens financés.

A noter : certains types de création d'entreprises peuvent prétendre à des financements à taux plus avantageux que les crédits classiques. Il s'agit notamment des créations dans les secteurs de l'industrie, des services aux entreprises, du BTP, du commerce et de la réparation automobile, des transports, de l'hôtellerie, du commerce de détail, etc …financées par les CODEVI.

Personnes concernées : tout créateur d'entreprise ayant accès au crédit bancaire.

Contact : votre agence bancaire

Vous pouvez également vous adresser à la Banque du Développement des PME qui facilite aux côtés des réseaux bancaires le financement de la création et de la transmission des PME.
Direction du réseau Ile de France,
89 rue de la Boétie, 75008 PARIS
Tél. : 01 53 89 78 78 - Fax 01 53 89 78 99


Ce site dédié à la création d'entreprise vous est proposé par le greffe du tribunal de commerce de Paris

Conditions légales