Créer une entreprise
l'idée de création d'entreprise financer sa création d'entreprise choisir une forme juridique services du greffe portrait d'entrepreneur outils du greffe

Le prêt d'honneur

Source : Les plates-formes d'initiative locales, l'ADIE, les collectivités locales

Le prêt d'honneur est généralement un prêt à moyen terme, consenti au créateur d'entreprise, sans justifier de garantie personnelle.
Cette solution est adaptée aux micro-projets, visant à la réinsertion économique des créateurs, ou aux petits projets à vocation sociale, écologique et technologique.

L'ADIE

Points clés : l'ADIE finance et accompagne des entreprises créées par des chômeurs et des allocataires du RMI qui n'ont pas accès au crédit bancaire classique. Un suivi après création est assuré.
L'ADIE est susceptible d'accorder les financements et aides suivants :

Microcrédit de 5 500 euros maximum : pour démarrer ou développer une entreprise existante.
Des aides complémentaires : prêt d'honneur, , PCE, primes régionales (accordées dans certaines régions ou départements).
Prêts matériels (véhicules, informatique, matériel forain).
Personnes concernées : Créateurs d'entreprise en création disposant de peu de ressources personnelles et n'ayant pas accès au crédit bancaire.

Contact : ADIE (Association pour le Droit à l'Initiative économique)
81 bis, rue Julien Lacroix
75020 Paris
Tél. : 01 58 53 51 10
Fax : 01 58 53 51 20
Internet : www.adie.org

France active

Points clés : a pour mission de lutter pour l'insertion économique en apportant aux porteurs de projet un accès au crédit, une expertise et un soutien financier.

Personnes concernées : créateurs d'entreprise disposant de peu de ressources personnelles

Contact : France Active
37, rue Bergère
75009 Paris
Tél. : 01 53 24 26 26
www.franceactive.org

Initiative France

Initiative France est un premier réseau associatif d'appui et de financement de la création d'entreprises.
Sa mission est d'organiser une collaboration entre les collectivités, les opérateurs institutionnels et les entreprises pour créer un environnement favorable au développement de l'initiative économique et d'emplois nouveaux.
Les plates-formes d'initiative locale fournissent les services suivants :

l'accompagnement : un diagnostic général de votre projet, qui passe par une évaluation et une définition de vos besoins et un examen critique du projet (étude de marché, dossier financier, etc.).
le prêt d'honneur : prêt à taux zéro et sans garantie, qui vient renforcer vos fonds propres. (Son montant sera fonction du coût global de votre projet, de vos apports personnels et éventuellement des prêts bancaires que vous aurez pu mobiliser).
le suivi après la création : pendant trois à cinq ans après la création de votre entreprise. La plate-forme sera votre interlocuteur privilégié pour la définition de vos choix stratégiques, pour vous faciliter les démarches administratives, etc.
le parrainage : vous bénéficierez des conseils et de l'expérience d'un chef d'entreprise, ou d'un cadre d'entreprise, pendant vos trois premières années d'activité
contact :

Ce site dédié à la création d'entreprise vous est proposé par le greffe du tribunal de commerce de Paris

Conditions légales