Créer une entreprise
l'idée de création d'entreprise financer sa création d'entreprise choisir une forme juridique services du greffe portrait d'entrepreneur outils du greffe

Le dispositif NACRE

Attention ! A l'exemple des aides de l'Adie, certains apports financiers ne pourront vous être accordées après constitution de votre société. Aussi prenez bien soin de demander toute aide financière éventuelle avant d'immatriculer votre entreprise au R.C.S.

Points clés : il s'agit d'un complément au dispositif ACCRE, permettant d’obtenir un prêt et des aides au conseil.

Le dispositif se décompose en trois phases (montage, financement et développement) et s’adresse aux personnes sans emploi ou rencontrant des difficultés pour s'insérer durablement dans l'emploi pour lesquelles la création ou la reprise d'entreprise est un moyen d'accès, de maintien ou de retour à l'emploi.

Il leur permet de bénéficier d’aides et accompagnements personnalisés durant le lancement de leur projet :

une aide à la finalisation du projet de création ou de reprise d’entreprise ;
un appui systématique pour établir des relations de qualité avec une banque (prêt, services bancaires…) ;
un accompagnement « post-création » d’une durée de trois ans après la création ou la reprise de l’entreprise visant à appuyer le nouveau dirigeant dans ses choix de gestion et à stimuler le développement de son entreprise, notamment en facilitant l’embauche de salariés.

L’entrepreneur est accompagné par un opérateur spécialisé dans le conseil aux entrepreneurs avec lequel il signe un contrat, et qui l’aide à mettre en place un projet viable, et l’oriente ensuite vers des banques et autres partenaires financiers. L’opérateur assure un suivi du lancement de l’entreprise qui durera au maximum trois ans à compter de l’immatriculation de la société au registre du commerce et des sociétés.

Comment présenter sa demande ?

Contactez la DIRECCTE ou l’un de leur partenaires agréés, afin de proposer votre projet ou d’être orienté sur les démarches à effectuer pour entrer dans le parcours NACRE.

Contact :
Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social
http://www.emploi.gouv.fr/nacre


Ce site dédié à la création d'entreprise vous est proposé par le greffe du tribunal de commerce de Paris

Conditions légales