Créer une entreprise
l'idée de création d'entreprise financer sa création d'entreprise choisir une forme juridique services du greffe portrait d'entrepreneur outils du greffe

Le cautionnement en faveur du créateur d'entreprise

Source : BPIFrance, sociétés de caution mutuelle, FGIF.

Les banques acceptent d'octroyer un prêt sous couvert d'une garantie (hypothèque, nantissement, gage …) ou d'une caution personnelle. Si les garanties qu'il présente sont jugées insuffisantes, le créateur d'entreprise peut faire appel à des organismes tiers qui assureront la prise en charge partielle du risque.
Les fonds de garantie peuvent être nationaux, régionaux, locaux et concerner la création d'entreprises comme par exemple :

La garantie création par BPIFrance

Points clés :  BPIFrance peut garantir jusqu'à 60% des emprunts en cas de création d'entreprises,

Bénéficiaires :

PME créées depuis moins de trois ans
dirigeants, personnes physiques s’endettant à titre personnel pour réaliser un apport en fonds propres dans la jeune PME

Contacts :
Partenaires financiers du créateur d'entreprise : banques, établissements financiers spécialisés, sociétés de capital risque …

BPI France
27-31, avenue du Général Leclerc
94710 Maisons-Alfort Cedex
www.bpifrance.fr

France Active
France Active est un réseau qui aide les personnes en difficulté à créer leur entreprise individuelle, en proposant notamment des garanties d’emprunts bancaires.
France Active
Tour 9 - 3 rue Franklin
93900 Montreuil
Tél. 01 53 24 26 26
http://www.franceactive.org/

Les fonds de garantie à l'initiative des femmes

Points clés : le FGIF facilite l'obtention de prêts pour les femmes qui créent ou reprennent une entreprise de moins de 5 ans, quelle qu'en soit la forme juridique et l'activité. Elle apporte sa garantie jusqu'à 70% du montant de l'emprunt pour financer les besoins en fonds de roulement ou les investissements.

Plus d’informations: http://femmes.gouv.fr/dossiers/egalite-professionnelle/entrepreneuriat-des-femmes/le-fgif-un-dispositif-pour-favoriser-lacces-au-credit-bancaire/)

Contact :
ESFIN GESTION
Immeuble Lafayette
2 place des Vosges
92400 Courbevoie
Tél. : 01 55 23 07 10
e-mail : esfin-gestion@esfingestion.fr

http://www.esfingestion.fr/accueil.html

Autres contacts :

Centre National d'Information et de Documentation des Femmes et des Familles (CNIDFF-CIDF75)
7, rue du Jura
75013 Paris
Tél. : 01 42 17 12 00
www.infofemmes.com

Les sociétés de cautionnement mutuel

Points clés : elles proposent une garantie collective en faveur des entreprises lors d'un emprunt à moyen ou long terme. Elles couvrent le projet à hauteur de 50 à 100% du montant emprunté

Entreprises concernées : projets de création, de reprise ou de développement d'entreprise par un entrepreneur sur un secteur d'activité ou un territoire délimité.

Contact : Banques, réseaux consulaires, SIAGI, SOCAMA …


Ce site dédié à la création d'entreprise vous est proposé par le greffe du tribunal de commerce de Paris

Conditions légales